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Double

mercredi 22 août 2012

Quatre Balles Meilleure Balle

Deux équipes de deux : chaque équipe joue sa balle jusqu’au trou. Sur chaque trou, on ne retient que le meilleur score de l’équipe. Cette formule peut se jouer en strokeplay, en stableford ou en contre le par.

Chapman

Une équipe est composée d’un joueur A et d’un joueur B.

Au départ le joueur A tape la balle a et le joueur B la balle b.

Au 2ème coup on croise : le joueur A tape la balle b et le joueur B tape la balle a.

Au moment de jouer le 3ème coup les joueurs choisissent une balle pour continuer le trou (l’autre est relevée).

Un joueur ne peut pas jouer 2 coups consécutifs dans la même balle c’est le joueur qui avait tapé au départ la balle choisie qui jouera le 3ème coup, son partenaire jouera le 4ème, etc… jusque à la fin du trou. Même chose sur chacun des trous suivants.

Scramble

Au départ de chaque trou, les deux joueurs jouent leur premier coup.
Le "Capitaine" choisit la balle qu’il considère comme étant la meilleure (pas obligatoirement la plus longue). Cet emplacement est marqué sur le côté.
L’ordre de jeu est libre, mais le premier joueur doit placer sa balle à l’endroit exact où la balle choisie reposait.
L’autre joueur place sa balle à moins d’un carte de score de l’emplacement de référence, sans se rapprocher du trou, et dans un lie aussi similaire que possible (rester dans le rough ou sur le fairway si c’était le cas).
Lorsque les joueurs ont joué leur deuxième coup, le "capitaine" choisit à nouveau la meilleure balle et ainsi de suite jusqu’à ce que le trou soit terminé.
L’équipe gagnante est celle qui aura réalisé les 18 trous en le plus petit nombre de coups. Les coups joués de la même zone choisie ne comptent que pour un coup dans le décompte.

HANDICAP DE JEU DE L’EQUIPE

  • Scramble à 2 : total des handicaps de jeu divisé par 4
  • Scramble à 3 : total des handicaps de jeu divisé par 7
  • Scramble à 4 : total des handicaps de jeu divisé par 10

Foursome

Formule de jeu en double, 2 par équipe. Chaque camp a une balle en jeu. Elle est jouée alternativement par chaque partenaire, un équipier jouant les départs impairs et l’autre les départs pairs. Cette formule peut-être jouée en strokeplay, en stableford ou contre le par et en match-play.

Greensome

Formule de jeu par équipe de 2, chacun jouant une balle au départ. Au 2ème coup, l’équipe choisit la meilleure balle et la joue alternativement jusqu’au trou.

Patsome

Les 6 premiers trous sont joués en 4 balles, les 6 suivants en Greensome, les 6 derniers en Foursome. Le décompte des coups reçus se fait comme en Foursome.