Accueil > Parcours et Formules > Formules de jeu > Simple
Simple
mercredi 22 août 2012
Stableford
La manière de compter consiste à attribuer des points en comparant le score réalisé à chaque trou avec un score fixé qui est le par du trou. En net, le score réalisé à chaque trou est diminué du ou des points de handicap reçus, avant d’être comparé au par.
2 coups de plus que le par = 0.
1 coup de plus que le par = 1.
Egal au par = 2.
1 coup de moins que le par = 3.
2 coups de moins que le par = 4.
3 coups de moins que le par = 5.
Stroke Play
Compétition où on additionne tous les coups joués. Classement net : total des coups joués moins handicap.
Match Play
Compétition par trous. Le gagnant est celui qui fait rentrer sa balle dans le trou avec moins de coups que son adversaire. La partie est gagnée par celui qui a remporté le plus grand nombre de trous.
Course a la ficelle
Chaque concurrent reçoit une ficelle dont la longueur est fonction du handicap de jeu du joueur (en règle générale 50 cm par point de handicap de jeu mais le Comité d’épreuve peut fixer lui-même cette longueur). Cela permet au concurrent de prolonger la course de sa balle jusque dans le trou, ou de la sortir d’une position périlleuse lorsqu’elle est difficilement jouable. Le joueur coupe alors le bout de la ficelle ainsi utilisée et continue avec la longueur de ficelle restante.
Course au Drapeau
Chaque compétiteur plante un petit drapeau portant son nom à l’endroit où la balle repose lorsqu’il a joué un nombre de coups égal au S.S.S. augmenté de son handicap. Le gagnant est le propriétaire du drapeau le plus loin du départ n°1.
Eclectique
Forme de jeu consistant à jouer plusieurs fois le parcours en ne retenant que le meilleur score réalisé sur chacun des dix huit trous. Compétition avec un minimum de 2 tours et un maximum de 4 tours joués consécutivement. (sur plusieurs semaines ou plusieurs mois voir Ringer score)
Ringer Score
C’est une forme de jeu très voisine de l’Eclectic, mais dont les bases sont soit un nombre de cartes important, soit un nombre de cartes réalisées dans une certaine période calendaire. Se joue souvent en hiver sur 9 ou 10 cartes, pour favoriser l’entraînement des joueurs pendant cette saison. Au fil des parties, chaque joueur retient le meilleur score obtenu sur chaque trou. La meilleure carte possible se constitue progressivement jusqu’au terme de l’épreuve
Speed Golf
Formule de competition ou il faut allier course et Golf, le but etant de realiserr le parcours le plus vite possible et en tapant le moins de coups possible.