Au golf, le parcours de l’apprentissage est jalonné de huit drapeaux, comme autant de défis à relever pour les jeunes golfeurs.
L’acquisition de ces drapeaux est liée aux niveaux de pratique et de participation aux compétitions fédérales individuelles et par équipes, et se fait en fonction de l’âge, de la maturité et de la motivation de l’enfant. Les cinq premiers drapeaux sont de couleur : le vert, le rouge,
le bleu, le jaune et le blanc, tandis que les trois suivants symbolisent les métaux des podiums olympiques : bronze, argent et or.
Pour obtenir chaque drapeau, les jeunes golfeurs doivent réussir trois étapes : le parcours,
le questionnaire et le parcours-test.
Ils doivent jouer régulièrement sur le parcours accompagnés de bénévoles, répondre à des questions de l’enseignant ou d’un intervenant bénévole et être évalués sur un parcours-test par un adulte accompagnateur. Lorsque les deux dernières étapes sont validées, le drapeau est obtenu et enregistré auprès de la FFGolf.
Les passages de drapeaux se déroulent sur le terrain en situation de jeu, autour d’un green d’entraînement pour les deux premiers drapeaux, sur un parcours des repères 7 pour les drapeaux vert, rouge, jaune, blanc et bronze, et sur un parcours traditionnel pour les drapeaux argent et or, dont les distances sont adaptées à l’âge et au niveau de l’enfant.
Afin de ne pas décourager les jeunes golfeurs, un score maximum est fixé (8) pour relever la balle après un certain nombre de coups.
Les enfants découvrent également les « repères avancés » spécialement conçus pour leur permettre d’atteindre le green plus facilement que s’ils partaient des repères adultes.
En plus des compétences techniques, les jeunes golfeurs doivent également se familiariser avec les règles et l’échauffement adaptés à leur âge et à leur niveau. Les petites structures peuvent faire passer les drapeaux jusqu’au drapeau de bronze, tandis que pour les drapeaux argent et or, elles doivent se rapprocher d’une structure disposant d’un parcours traditionnel.
Finalement, l’obtention de chaque drapeau est une étape importante dans l’apprentissage du golf et constitue un véritable défi pour les jeunes golfeurs.