Trucs et Astuces pour lutter contre le jeu lent

Date

Le jeu lent est l’un des problèmes les plus courants sur les parcours de golf, et il peut rendre l’expérience de jeu frustrante et dérangeant pour les autres. Pour maintenir un rythme de jeu fluide et retrouver un temps de jeu agréable, voici quelques conseils pour lutter efficacement contre le jeu lent.

Que disent les règles ?

La règle 5.6 évoque le retard déraisonnable et la cadence de jeu rapide. Et indique qu’un « joueur ne doit pas retarder le jeu de manière déraisonnable, aussi bien en jouant un trou qu’entre le jeu de deux trous.  » au risque de prendre une pénalité, voir une disqualification.

par ailleurs, « Un tour de golf est censé être joué à une cadence rapide. Chaque joueur devrait reconnaître que sa cadence de jeu risque d’affecter le temps que mettront les autres joueurs pour jouer leurs tours, aussi bien ceux qui sont dans le groupe du joueur que ceux qui sont dans les groupes suivants. Les joueurs sont encouragés à laisser passer les groupes plus rapides. »

Voici quelques recommandations :

Le joueur devrait jouer à une cadence rapide tout au long du tour, y compris lorsqu’il :

  • Se prépare pour chaque coup et le joue,
  • Se déplace d’un endroit à l’autre entre les coups, et
  • Se rend vers la zone de départ suivante après avoir fini un trou.

Respectez le temps de jeu

L’une des principales raisons du jeu lent est le non-respect du temps alloué pour jouer un parcours. La plupart des parcours de golf ont des règles spécifiques pour le temps maximum autorisé pour terminer un tour. Respectez ces délais et suivez le rythme de jeu recommandé.

Il est recommandé que le joueur joue son coup en 40 secondes maximum, une fois qu’il a (ou devrait avoir) la possibilité de jouer sans gêne ni distraction, et le joueur devrait normalement être capable de jouer plus rapidement que cela et il est encouragé à le faire.

Le “Ready golf” ou “Prêts ?… Jouez !”

Recommandé par le R&A (Royal & Ancient), le « Prêts, jouez » revient à s’affranchir de la règle du « le joueur le plus éloigné du trou joue en premier », après avoir vérifié que la sécurité des uns et des autres n’était pas en cause, afin de rendre le jeu plus fluide et donc plus rapide.

Soyez prêt à jouer

La clé pour maintenir un jeu fluide est d’être prêt à jouer lorsque c’est votre tour. Anticipez votre coup, préparez votre équipement, et réfléchissez à votre stratégie avant que ce soit à vous de jouer. Cela réduit le temps d’attente pour les autres golfeurs.

Limitez le nombre de coups d’essai

Trop de coups d’essai ralentissent le jeu. Une ou deux oscillations d’échauffement sont suffisantes sur le premier départ. Vous pouvez également utiliser les allées pour effectuer des coups d’approche supplémentaires, si nécessaire.

Gagnez du temps !

  • Jouez une balle provisoire si votre balle risque d’être perdue ou hors limites
  • Jouez votre coup avant d’aller aider quelqu’un à chercher sa balle
  • Suivez votre balle ET celles des autres joueurs des yeux pour repérer où elles tombent et éviter de les chercher
  • Au green positionnez votre sac ou chariot de manière à pouvoir rejoindre rapidement le départ suivant
  • Etudiez votre ligne de putt pendant que les autres joueurs examinent la leur
  • Quittez le green dès que tous les joueurs du groupe ont terminé le trou
  • Notez les scores du trou qui vient d’être joué en arrivant sur le départ suivant, ou en vous y rendant
  • Si vous avez l’honneur au départ suivant, vous marquerez la carte après avoir joué

 

De plus, il est essentiel d’adopter une attitude respectueuse envers les autres joueurs sur le parcours. Soyez patient, poli et compréhensif envers vos compagnons de jeu, et ne les mettez pas sous pression pour qu’ils jouent plus rapidement.

Lutter contre le jeu lent au golf est une responsabilité partagée entre tous les joueurs. En suivant ces conseils, vous contribuerez à rendre le jeu plus agréable pour vous-même et pour les autres. Le golf est avant tout un sport de loisir, et en jouant à un rythme raisonnable, vous en tirerez davantage de plaisir tout en respectant ceux qui partagent le parcours avec vous.

Je souhaite adhérer !

Je souhaite faire un don !